Mercredi 6 mai 2021, un atelier AGREMOB s’est tenu à la Maison du Port. Des entreprises adhérentes de l’Association MER ont participé au programme AGREMOB. L’objectif est de nous amener à nous questionner sur nos habitudes de mobilité. Il s’inscrit pleinement dans la dynamique La Rochelle Territoire Zéro Carbone, qui a pour but d’atteindre la neutralité carbone sur le territoire d’ici 2040.
La Rochelle s’est fixé comme objectif de réduire de moitié son empreinte carbone d’ici 2030 et de devenir le premier territoire urbain littoral français à afficher un bilan « zéro carbone » à l’horizon 2040.
Dans le domaine de la mobilité des personnes et des marchandises, l’objectif est de diminuer de 70 % les rejets d’ici 2040.
Pour rappel les transports sont responsables de 27% des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire rochelais.
Pour y parvenir, le programme La Rochelle Territoire Zéro Carbone prévoit :
La réduction des déplacements (infrastructures, aménagements au plus près des bassins de vie, …)
La généralisation des motorisations propres (bus électriques, hybrides, livraisons à vélo, …)
L’augmentation de l’usage des modes alternatifs à la voiture via le développement d’une offre diverse de services et véhicules privés ou publics, le développement de nouveaux services numériques pour faciliter ses trajets, etc.
Le programme AGREMOB s’inscrit pleinement dans la dynamique du territoire : https://www.larochelle-zerocarbone.fr/nos-actions/la-ville-de-demain-se-prepare