L'association Matières Énergies Rochelaises
Matières Energies Rochelaises (M.E.R) est un réseau d’acteurs engagés pour échanger et mettre en place des coopérations inter-entreprises au service du territoire de l’agglomération de La Rochelle.
Engagée en 2016 par Port Atlantique La Rochelle et l’Union Maritime de La Rochelle, et soutenue par l’ADEME, la Région Nouvelle-Aquitaine, partenaire de « La Rochelle Territoire Zéro Carbone », la mission principale de l’association est de promouvoir la transition écologique auprès des acteurs de la place portuaire de La Rochelle et de ses environs.
La dynamique engagée se poursuit en donnant une place encore plus importante à la co-construction et le partage d’expériences.
3 axes de développement
Accompagner les adhérents
dans la mise en œuvre d’actions en faveur de la transition écologique, de l’économie circulaire, de la biodiversité, de la mobilité etc
Promouvoir les bonnes pratiques
au travers de la marque collective « M.E.R ».
L’association est financée, principalement, par les cotisations de ses adhérents et des subventions des membres fondateurs que sont l’ADEME, la Région Nouvelle-Aquitaine et Port Atlantique La Rochelle.
Interlocutrice pour tout type d’initiatives en matière d’écologie industrielle et de transition écologique sur la place portuaire, l’association a particulièrement développé des actions pour les entreprises et le territoire de l’agglomération de la Rochelle.
Ancrée à La Rochelle, Matières Energies Rochelaises participe activement à l’aventure « La Rochelle, territoire zéro carbone » auprès du consortium composé de la Ville de La Rochelle, la CDA de La Rochelle, de Port Atlantique La Rochelle et l’Université.
Les membres du bureau
Les membres sont des chefs d’entreprise bénévoles élus pour 2 ans.
Sarah Sarrion
Francis Grimaud
Bernard Plisson
Rémi Justinien
Claude Mathe
Chistophe Vajou
Sébastien Scarsi
Cédric Couilleau
Gwladys Imbart
Vincent Tardet
François-Georges Kuhn
Le fil de l’histoire
Agremob
Atelier de travail Agremob « cap vers la mobilité durable » en lien avec La Rochelle, Zéro Carbone.
Récupération eau de pluie
Étude de faisabilité technico-économique sur la récupération des eaux de pluie d’un hangar portuaire
Webinaires
6 webinaires de formations sur le thématiques en lien avec la transition écologique
Plan de Mobilité
Lancement des premiers Plan de Mobilité des entreprises de la place industrialo-portuaire.
Création du groupe de travail « mobilité inter-entreprises ».
Création de l’association Matières Energies Rochelaises
Premières synergies
Premières synergies sur les palettes et le recyclage des matières portuaires
Groupes de travail
Création de 8 groupes de travail thématiques (recyclage de l’eau, des matières, mobilité des salariés, production d’Energie renouvelable, méthanisation…)
Diagnostique d'entreprises
40 entreprises diagnostiquées (matières, eaux, énergie)
Label MER
Port Atlantique La Rochelle et l’Union Maritime de La Rochelle engage une démarche d’Ecologie Industrielle et Territoriale, identifiable sous le label MER (Matières Energies Rochelaises)
Phase d'expérimentation
Lancement d’une phase d’expérimentation d’Ecologie Industrielle et Territoriale sur la zone industrialo-portuaire Rochelaises
Charte de Développement durable
Création et lancement d’une charte de Développement durable par le Grand Port Maritime de La Rochelle et les entreprises de la place portuaire