Vers l’usine compétitive, numérique et durable
Avec l’Usine du futur, l’ambition de la Région Nouvelle-Aquitaine est double et progressive, à suivre sur une échelle de 10 ans :
redonner des marges de manœuvre aux entreprises en les accompagnant vers l’excellence opérationnelle,
soutenir la transition vers l’usine numérique et connectée.
Peuvent candidater les entreprises – PME (Petites et moyennes entreprises) et ETI (entreprises de taille intermédiaire) ayant leur activité principale de production en Nouvelle-Aquitaine, quelque soit le secteur d’activité.
Les structures, de 10 à 5000 salariés, doivent avoir le souhait d’agir sur quatre leviers complémentaires :
la stratégie numérique (solutions et schémas directeurs, expérience client, marketing digital…)
la performance de l’organisation industrielle (flux, qualité, flexibilité, conditions de travail…),
les technologies de production à l’ère numérique (technologies clefs de production, procédés innovants…)
l’usine durable (optimisation des ressources, efficacité énergétique et environnementale…).
Ce programme précurseur est en ligne avec la démarche nationale “Industrie du Futur”, qui vise à moderniser l’outil industriel, transformer son modèle économique par le numérique et ainsi répondre aux grands défis sociétaux actuels.
Diagnostic et accompagnement personnalisé
La session de ce nouvel AMI est ouverte jusqu’au jusqu’au 31 mars 2022 puis jusqu’au 30 septembre 2022 et animée par les services de la Région, avec le soutien de l’Agence de Développement Innovation (ADI) et de la CCI.
Les entreprises sélectionnées bénéficieront d’un diagnostic personnalisé portant sur leurs besoins en termes de technologie, d’organisation, de numérique et d’optimisation des ressources.
Il leur sera ainsi ensuite proposé un plan d’amélioration de la performance industrielle, permettant d’obtenir des résultats tangibles.
100% du coût du diagnostic est pris en charge par la Région et l’État.
Dans un deuxième temps, la Région propose un accompagnement sur les investissements matériels, les volets “formation et conseil”, l’aide à l’embauche et la R&D. Un référent assure un suivi personnalisé de chaque entreprise.
L’objectif du programme “Usine du futur” est d’accompagner les 600 entreprises déjà engagées dans le programme à fin 2019, et les 860 entreprises supplémentaires d’ici fin 2023, afin de leur permettre de renouer avec la compétitivité, en investissant sur les technologies, en responsabilisant les équipes et en proposant des produits et services innovants.