L’année 2023 a commencé, pour les adhérents de l’Association, par une visite de la station d’épuration de Port-Neuf par les équipes de la Communauté d’Agglo de La Rochelle (Philippe CAILBAULT et Jérôme PABUT).
Au menu: visite guidée et discussion autour de la réutilisation des eaux usées.
L’Agglo prend en charge tout ce qui relève de l’assainissement des eaux usées. Elle gère également le réseau pluvial primaire dans l’objectif de restituer au milieu naturel des eaux de la meilleure qualité possible.
LE PÔLE ÉPURATOIRE DE PORT-NEUF
Il s’agit d’une réalisation exemplaire en termes technique, de concertation avec les partenaires, d’intégration architecturale et paysagère. Le choix d’une désodorisation biologique et/ou chimique de l’air vicié du bâtiment de prétraitement des eaux usées et de traitement des boues a par exemple permis de réduire les nuisances olfactives, particulièrement gênantes auparavant.
Face au changement climatique, la réutilisation des eaux usées traitées est une solution incontournable pour répondre aux tensions sur la ressource en eau qui vont s’accroître. Elle présente de nombreux avantages d’ordre quantitatifs et qualitatifs pour limiter la consommation d’eau.
Les Assises de l’eau qui se sont déroulées entre novembre 2018 et juin 2019 ont instauré une dynamique favorable pour impulser de nouveaux projets, en prévoyant de tripler les volumes d’eaux non conventionnelles réutilisées d’ici 2025.
Par ailleurs, le Parlement européen a validé le futur règlement sur la réutilisation des eaux usées traitées, qui définit les exigences de qualité pour l’eau traitée en station d’épuration au niveau européen et vise à faciliter le recours ces dispositifs lorsqu’ils sont appropriés et rentables. L’objectif est d’augmenter fortement l’utilisation d’eaux usées traitées, dont le volume est actuellement de 1,1 milliard de mètres cubes par an, et de compenser ainsi l’extraction d’eau.
Ce règlement fixe pour toute l’Europe des seuils de qualité en fonction de l’utilisation de ces eaux traitées, et sera applicable en 2023. Des contrôles devront être effectués à des fréquences définies pour différentes bactéries et les informations sur la qualité des eaux devront être rendues publiques.
La REUT est un élément important de la gestion locale de l’eau, mais il y a encore trop peu de projets effectifs France et aujourd’hui, à peine 1% des eaux usées sont réutilisées.
Les installations restent très peu développées par rapport à certains pays européens, comme l’Espagne ou l’Italie.
Le nombre de projets en cours augmente cependant d’année en année, notamment sur le littoral, signe d’une prise de conscience de l’intérêt de ces dispositifs.
Pourtant, le potentiel est important (8,4 milliards de mètres cubes produits chaque année en France métropolitaine) et les applications sont variées :
- Arrosage des golfs, des espaces verts,
- soutien de zones humides et irrigation agricole (grandes cultures, arboriculture, semences, maraîchage…).
- Entretien des voiries, lavage des véhicules…
- Usage industriel.